Le télétravail : un enjeu majeur des Ressources Humaines

Le télétravail est devenu un sujet sociétal important, mais avant tout un véritable enjeu pour l’employeur : concilier l’aspect social, les contraintes de sa structure et ce, dans le respect des aspects légaux.

A ce jour, on a tendance à s’y perdre : des ordonnances du début du quinquennat, la loi ne distingue plus le télétravail occasionnel du télétravail structurel, puis le premier confinement l’a rendu obligatoire, en novembre dernier, les partenaires sociaux ont signé un accord interprofessionnel enfin, le ministère du travail a inscrit dans son protocole national que « le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance ». La responsabilité de l’employeur se voit ainsi engagée.

L’enjeu est de taille et il convient de réfléchir à l’après crise sanitaire. Mettre en place un accord ou une charte permettant de répondre de façon souple à cette évolution sociétale, en l’adaptant à la taille de la structure dans le respect de la culture de l’entreprise est un gage de réussite.

Adapter le télétravail aux objectifs et aux enjeux de l’entreprise est au cœur de cette réflexion. Faire du télétravail un outil de fidélisation, de rétention et attirer de nouveaux potentiels quelque soit la taille de sa structure est une démarche porteuse de sens.

BdB Conseil se tient à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche, de façon pragmatique et personnalisée et vous permettre d’établir un charte ou un accord porteur de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *