La mise en œuvre de la loi égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des TPE et des PME est non seulement une obligation légale, mais aussi un enjeu stratégique en tant que gage de performance et d’innovation.
Quelque soit leur taille, les entreprises doivent respecter les principes d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Les différences de traitement liés au sexe sont considérées comme un délit et sont punies par la loi.
Toutes les entreprises doivent formuler des objectifs visant l’égalité professionnelle. Les modalités de formalisation de ces objectifs diffèrent selon la taille de l’entreprise.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, bien qu’aucun document spécifique ne soit requis, il est toutefois obligatoire de formuler des objectifs et de prendre les mesures permettant de les atteindre.
Pour les entreprises de Plus de 50 salariés, quatre étapes sont recommandées : établir un diagnostic, élaborer une stratégie d’action, négocier un accord, suivre et promouvoir les actions.
C’est une démarche « gagnant-gagnant » qui bénéficie à la fois à l’employeur (amélioration de l’efficacité et de la performance globale de l’entreprise) et aux salariés (une alliance objective basée sur les compétences et le respect mutuel).